Qui souffre quand je souffre ?

vouloir changerCONFÉRENCE

Quelle est la partie de moi qui souffre lorsque j’ai mal, lorsque je vais mal ou quand je ne me sens plus moi-même ?

Le Bouddha nous a sagement enseigné qu’il fallait cesser le désir, la cause de toutes les souffrances, car le désir est la cause de notre impermanence et de nos états de manque. Un désir, qu’il soit bon ou mauvais, même spirituel peut nous enchaîner dans un état de dépendance physique, affective, émotionnelle, mentale.

Découvrir la partie de moi qui souffre, c’est poser un regard sur ce que je suis, ce que je ressens et ce que je pense. Établir le lien avec les désirs des trois corps : physique, émotionnel et mental.

La souffrance est le résultat de notre résistance à leurs volontés. Les maladies (handicap, cancers, maladie cardio-vasculaire, cérébrales, etc.), les épreuves de vie (accidents, séparations, burn-out , etc.) sont autant de phénomènes liés à cette lutte entre nos désirs de personnalité et la plénitude de notre être intérieur qui sait ce qui est bon.

Comment maitriser et se libérer de ses corps de désir par la conscience (karma, hérédité familiale, contexte de vie), la méditation (contact avec son âme).

Thèmes abordés : Origine et cause de la souffrance ; les « vies mineures » de tous nos corps ; le désir et l’insatisfaction permanente ; les épreuves de vie, la maladie, etc.

Conférence proposé par Corinne & Yoann Vidor

Durée 1h30
Infos: ici

Merci de nous soutenir en partageant!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *